top of page
Fond 4.png

LE DEUIL

Accompagner le deuil passe par l’écoute. Il s’agit d’accueillir ce que l’endeuillé a besoin de partager pour accomplir son chemin. C’est d’être là, le cœur ouvert, disponible à l’écoute de la souffrance de l’autre, le soutenir dans une traversée qu’il voudrait généralement éviter.

En effet, le deuil est un processus parfois d’une douleur ou d’une cruauté extrême, mais auquel on ne peut échapper au risque de ne jamais en sortir.

Le perte d’un proche constitue un ébranlement dans la vie de la personne qui reste, mais aussi un remaniement de la structure familiale, un repositionnement social. Les bases sur lesquelles s’appuyaient la personne, sans peut-être s’interroger, ne sont plus là, et ce sont ses repères externes mais aussi internes qui sont bousculés :

  • Comment vivre sans la présence de l’autre, comment aborder la vie sans lui, sans elle ?

  • Qui suis-je si je ne suis plus l’épouse de …, le compagnon de …, le fils de …, la mère de … ?

  • Que devient le sens de ma vie sans lui, sans elle ?

 

S’il y a autant de formes de deuil que de personnes endeuillées, on retrouve toutefois des phases à traverser, toutes douloureuses, même si elles sont différentes. Le deuil n’a pas une durée bien établie, il durera le temps nécessaire à la personne pour pouvoir faire face à la vie - sa vie, sans l’autre.

Témoignage :

Anonyme : "J’ai été longuement écoutée, accompagnée, rassurée de cette vérité que je voulais donner à mes enfants. Ça y est ! Nous leur avons parlé. C’était si simple à recevoir dans leurs yeux et leur vie d’enfants. Tant d’espoir et de joie les habitent. Je me sens tellement soulagée. Merci!"

bottom of page