top of page
Fond 4.png

LA COHERENCE CARDIAQUE

La cohérence cardiaque est une technique facile à comprendre et à mettre en œuvre.

Sa grande efficacité est prouvée scientifiquement grâce à des recherches effectuées depuis plus de 25 ans sur le sujet. Elle représente une approche originale dans le sens où l'on n'intervient pas au niveau du cerveau, des pensées ou des émotions mais au niveau du cœur en apprenant à modifier les informations qui vont du cœur au cerveau. C'est en effet par cette voie que le fonctionnement du cerveau va positivement se transformer. Sa mise en œuvre ne demande que des temps de pratique très courts (quelques minutes par jour) et par conséquent intégrables facilement dans la vie de tous les jour
s.

La cohérence cardiaque a pour premier effet de stopper les effets du stress et de restaurer les équilibres fondamentaux de nos systèmes d'adaptation (système nerveux autonome, système hormonal, régulation de la pression artérielle, etc.). Cette technique permet ainsi de renforcer nos capacités à faire face aux situations difficiles.

D'un autre côté, grâce à̀ la facilité d'utilisation de la cohérence cardiaque dans la vie de tous les jours, celle-ci permet d'atténuer notre réactivité émotionnelle excessive (colère, peur, tristesse, etc.) au moment où̀ elle se manifeste et ainsi, progressivement, de retrouver notre capacité d'agir avec calme et efficacité en préservant notre énergie.

L'acquisition d'une meilleure résilience émotionnelle dépendra de la capacité de la personne à mettre en œuvre des pratiques courtes de cohérence cardiaque dans les moments pertinents (moments de réactivité excessive, moments d'anxiété ou de peur, etc.). Les premiers bénéfices d'une telle pratique sont sensibles assez rapidement (en quelques semaines).
 


bottom of page