LES PRESTATIONS POUR ENTREPRISES
La relaxation et la sophrologie
Le stress, la souffrance et le mal-être au travail représentent les risques psychosociaux les plus fréquemment rencontrés. Ils font partie intégrante des risques professionnels.
L’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail défini le stress comme suit : "Un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et les ressources dont elle dispose pour y faire face. L'individu est capable de gérer la pression à court terme, mais il éprouve de grandes difficultés face à une exposition prolongée ou répétée à des pressions intenses …"
L’état de stress – en tant que perception, peut être abordé avec avantage de façon préventive : il s’agira de fournir aux salariés des moyens de rétablir l’équilibre rompu, simplement et rapidement, en sachant mobiliser des ressources insoupçonnées. Une correction sur des strates plus profondes sera apportée à un stress déjà installé, générant généralement un ou des syndromes métaboliques.
Parmi les outils de prévention existants et pouvant être utilisés aisément par les salariés, la relaxation est particulièrement adaptée à ces situations – elle en est le fruit, mis en place lors des premières industrialisations dès le début du 19ième siècle. Elle est un aide précieuse aux syndromes installés.
Se relaxer, c’est mettre en œuvre un procédé actif de détente psychocorporelle.
La relaxation évolutive que je propose est un processus qui accompagne les salariés selon un programme dont l’objectif est d’apaiser le mental pour l’utiliser positivement, gérer le stress et les états internes négatifs ou limitants. Dès lors, les personnes identifient leur espace de bien-être – il en existe toujours un, savent le rejoindre et le cultiver voire l’agrandir de sorte à ce qu’il devienne naturel.
Pour se faire, je m’appuie sur divers techniques de relaxation et de sophrologie pratique qui se complètent et convergent vers un même but :
Travailler sereinement.
Cadre de travail proposé
En fonction du but recherché par l’entreprise, il peut s’agir d’un accompagnement régulier, composé de pratiques périodiques d’une heure, effectuées au sein d’une année scolaire par exemple, selon un rythme d’une semaine sur deux. Cela peut également être des pratiques hebdomadaires de 6 à 8 semaines à des périodes clefs : rentrée de septembre, avant les vacances de fin d’année, avant les congés d’été ou selon toute période charnière en lien avec la production liée à l’activité de l’entreprise ou des départements qui la composent.
Ou encore, un stage particulier de quelques jours peut être mis en place, au cours duquel les personnes apprendront à mettre en œuvre un processus qu’elles appliqueront de façon autonome.
Nombre de personnes : 10 personnes maximum par session de séances, 12 personnes pour les stages.
La sensibilisation et l'accompagnement au deuil
Le deuil est un ébranlement dans la vie d’une personne. Ce deuil peut avoir lieu directement dans l’entreprise elle-même, suite au décès d’un salarié ou concerner un salarié dans sa vie privée.
Quelle que soit la situation, le deuil est présent dans l’entreprise, et modifie la frontière entre les domaines personnel et professionnel.
La sensibilisation au deuil et l’accompagnement du deuil en entreprise permettent d’établir une communication adaptée.
Pour la direction des ressources humaines, il s’agira d’accueillir la situation et envisager peut-être avec la structure hiérarchique une organisation adaptée, qu’elle soit strictement professionnelle ou sociale comme un soutien avec une personne ressource, un référent deuil.
Pour les supérieurs hiérarchiques, c’est aussi savoir informer les collègues de l’endeuillé et appréhender les impacts.
Entre collègues, la sensibilisation permet éviter les maladresses, comprendre les changements d’humeur, les larmes subites … Cela ne va pas de soi, et savoir utiliser les bonnes paroles, avoir l’attitude juste passe par de l’information et de la sensibilisation.
Enfin, un soutien externalisé à l’endeuillé peut s’avérer particulièrement soutenant pour un salarié devenu vulnérable, et qui n’est plus pleinement opérationnel.
En effet en France, 67% des actifs bénéficient d’arrêt de travail ou de congés pour deuil, et cela représente 700 millions d’euros d’indemnités versés annuellement.
Écoutante du deuil, je suis spécifiquement formée à ce sujet particulier. Salarié en entreprise pendant plus de 30 ans, j’ai par ailleurs été pilote du groupe de travail « Qualité de Vie au Travail » et j’ai géré la mise en place de
processus d’accueil et de soutien aux doléances dans le domaine professionnel.
C’est ainsi que je vous propose de vous soutenir et vous aiguiller dans ce domaine particulier, qui peut effrayer et par conséquent rester souvent ignoré.
Mes actions se composent de modules d’information et de sensibilisation au deuil, d’accompagnement à la mise en place de cellule d’accueil du deuil comme de soutien aux personnes endeuillées.