LA RELAXATION ÉVOLUTIVE
La Relaxation évolutive insiste tout particulièrement sur la façon dont on est dans son corps, dans sa vie, ce que l’on appelle aussi l’ancrage ou l’enracinement. Véritable alignement à tous les niveaux de l’Être, elle passe du plan physique (somatique) aux plans émotionnels, psychologique, mental (intellectuel), mais aussi énergétique et peut atteindre le niveau spirituel ou transpersonnel en fonction des demandes initiales, du besoin et du rythme de la personne.
Elle est évolutive en ce sens où le programme unique et personnel mis en place pendant la cure s’appuie sur une multiplicité de techniques en cohérence les unes avec les autres. Il peut s’agir de pratiques issues de la relaxation progressive de Jacobson, du training autogène du Schultz, de la méthode Vittoz, mais aussi de pratiques de sophrologie, de relaxinésie, ou encore de visualisation, de méditation, de Yoga Nidra, …
Elle privilégie une approche poétique, symbolique et métaphorique (langage de l’hémisphère droit du cerveau et de l’inconscient) et peut utiliser de la musique comme support.